FOI, AMOUR, ESPÉRANCE

Trois étapes de la vie humaine

Trois forces de l'âme : foi, amour, espérance, dans leur relation étroite avec le corps astral, le corps éthérique, le corps physique et le Moi. L'harmonisation de l'intellectualité et de la moralité.

LA VOIE MÉDITATIVE

La connaissance suprasensible, son occultation dans le passé et sa divulgation dans le présent. Ainsi que : Comment acquérir la connaissance du monde spirituel ?
Texte écrit en 1918, in GA 35
Tentation de la voie mystique. Le chemin du développement spirituel: connaissance imaginative, inspirative, intuitive. Différents degrés de connaissance suprasensible. Les mondes spirituels avant et après l'incarnation.

LE ZODIAQUE ET LES 12 SENS

Par ses 12 sens, le corps humain est relié à ses activités terrestres et à chacun des signes du zodiaque : correspondance entre macrocosme et microcosme. Un zodiaque humain. Par les sept courants de vie qui traversent chacun des sens, il est relié aux mouvements vivants des sphères planétaires.
C'est en explorant les mystères de sa nature physique, animique et spirituelle qu'on peut approcher L'Énigme de l'homme.

LE ZODIAQUE ET
LES PROFESSIONS TYPIQUES

La formation de l'homme à partir de l'univers. Les professions types et leur attribution aux signes du zodiaque. Caractéristiques des sept zones de vie, leurs différences et leurs rapports avec les planètes. L'embryon humain. L'action des planètes sur la vie des sens, des nerfs et de la respiration.

LE GŒTHÉANUM

L'impulsion de Rudolf Steiner en architecture

L'ouvrage retrace la recherche de Rudolf Steiner d'une architecture nouvelle fondée sur l'expérience vivante de l'espace, de la création de formes plastiques métamorphosées. Rudolf Steiner confère à l'architecture une dimension essentielle : être une enveloppe pour l'activité créatrice intérieure.

BÂTIR POUR LA PÉDAGOGIE
RUDOLF STEINER

Bases essentielles de la pédagogie Waldorf : une pédagogie et un art issus d'une même source. Le geste architectural d'une école. Différenciation dans la construction scolaire. L'école : communauté de vie et centre culturel. Le cœur du bâtiment scolaire : la salle de spectacle et la scène. Le rôle de la couleur, de l'image et du matériau comme soutiens à l'éducation. Les jardins d'enfants Waldorf. Les centres de formation.

LES NOCES CHYMIQUES DE
CHRISTIAN ROSE-CROIX

Les Noces chymiques (texte écrit au début du XVlle siècle) retracent les expériences spirituelles vécues par Christian Rose-croix en 1459. Nous y trouvons relatées en 7 journées les étapes d'un chemin d'initiation adapté aux temps modernes.

ÉTUDES ET COMMENTAIRES

Dans son Étude, écrite en 1917/18, Rudolf Steiner nous livre le sens des expériences spirituelles décrites dans les «Noces», dans un langage plus accessible au XXe siècle. II traite de la précision et de la rigueur avec lesquelles le texte d'Andreae évoque les conditions authentiques de la vie de l'âme.

LE SERPENT VERT

Conte ésotérique

Suivi de 2 conférences de Rudolf Steiner mettant en lumière ses aspects ésotériques Berlin, 22 - 24 octobre 1908 in GA 57 Illustrations de Assia Tourguenieff

LES MYSTÈRES

Poème rosicrucien

L'ENFANT, SON DÉVELOPPEMENT
SES MALADIES

Un véritable guide médical et pédagogique

Un livre pratique né de l'expérience.
Un conseil médical pour d'innombrables questions.
Un véritable guide pédagogique pour la compréhension et le développement de l'enfant.

1er partie : Maladies rencontrées dans l'enfance et conseils pratiques pour les soigner dans le cadre familial.
2e partie : Conditions d'un développement harmonieux de l'enfant. Les premiers mois de la vie. Du nourrisson au petit enfant. L'alimentation de l'enfant, son environnement social.
3e partie: La pédagogie sous son angle thérapeutique. Les indications permettant de résoudre des situations de conflit et de crises par l'éducation.

AIDER LES ENFANTS
EN DIFFICULTÉ

A travers le jeu, le dessin et les histoires. Un guide pour les parents et les éducateurs

Les enfants à problèmes. La croissance : un processus de construction, ses différentes phases. Amourettes, sexualité. La langue imagée de l'âme. Comment agissent les images ? Angoisses. Rapports avec les parents. Deux types d'enfants. Thérapie par l'imagination active: jeu, histoires, dessin. Le thérapeute et les parents ; place des parents. Guérir ensemble.

EURYTHMIE THÉRAPEUTIQUE

Éléments de base

Dérivée de l'eurythmie artistique - Rudolf Steiner en ayant modifié certains mouvements et donné des indications spécifiques et précises pour certaines maladies - elle apporte une aide très active et précieuse à la médecine anthroposophique.
Rudolf Steiner confia le soin de développer cette discipline au Docteur M. Bockholt, qui, en tant que médecin et eurythmiste, pouvait en élaborer la théorie et la pratique.

LUMIÈRE, TÉNÈBRES ET COULEUR

Thérapie par la peinture

Les forces créatrices de la lumière et des ténèbres en relation avec l'être humain les qualités et la tragédie de la lumière. L'arc-en-ciel entre lumière et ténèbres. La peinture curative : le diagnostic à partir des travaux des patients. Les couleurs et leurs qualités. Les maladies et la thérapie.

HISTOIRES D'ANIMAUX

Un petit livre plein de fraîcheur que bien des adultes auront du plaisir à lire et surtout les grands-parents à lire aux enfants. L'observation attentive, tout au long de l'année, de la vie des animaux, des oiseaux et des insectes, est racontée dans un style alerte comme la course ou le vol de ce petit monde. Les récits réunissent toujours deux animaux pour une petite leçon de vie : la sauterelle et la chenille, la lézard et l'escargot, l'aigle et la marmotte,...
C'est avec peu de mots que le pédagogue et conteur chevronné, Jakob Streit, fait
ressortir le caractère des différents animaux, leur manière de se conduire et de communiquer entre eux.
L'ensorcelant de ces histoires est que les animaux, dans ce qu'ils disent, ne s'expriment pas comme un être humain pourrait l'inventer ; mais c'est leur vraie nature, leur être véritable que nous surprenons et découvrons là.

DICTIONNAIRE DE CHRISTOLOGIE

Textes de Rudolf Steiner

Voici un livre indispensable aux étudiants en science spirituelle : 360 pages très denses, composées uniquement de citations de textes de Rudolf Steiner. Ainsi se révèlent des éléments méconnus ou négligés qui permettent de tester nos connaissances, de préciser certains sujets.
Le livre s'achève par des tableaux synoptiques et des exemples de synthèse traitant de problèmes particulièrement difficiles.

L'ART MERVEILLEUX DES JARDINS

Le langage secret, surprenant de la nature. La nature sauvage ordonnée. La beauté de l'ordre. Le paradis terrestre : jeux d'eau, arbres fruitiers, fleurs parfumées. Y a-t-il des nymphes dans le jardin ? Faire pousser les pierres, peindre avec les fleurs. Créer des oasis dans l'environnement menacé. Comment créer des jardins en commun. Le domaine agricole comme jardin.

VIE SENSORIELLE ET IMAGINATION
SOURCES DE L'ART

Les douze sens de l'homme

Les sens, leur relation avec les parties constitutives de l'homme : les sens du sentiment, les sens de la volonté, les sens de la pensée. Utilisation des sens dans les sciences. L'art et les sens. La fécondation par l'âme des processus de vie, l'imagination artistique.

VIVONS-NOUS LES COMMENCEMENTS
DE L'ÈRE DES POISSONS ?

Enjeux occultes autour de la chronologie zodiacale précessionnelle. Comparaison avec les conceptions astrologiques courantes. La question de la précession dans l'œuvre de Rudolf Steiner et dans le milieu anthroposophique. Du zodiaque figé au zodiaque vivant. L'Énigme des mouvements lemniscatiques dans le système solaire. L'année platonicienne en tant que structure numérique-rythmique. Ères zodiacales et époques de civilisation. Indépendance de l'homme vis-à-vis du zodiaque. Le Christ, le Poisson et l'Agneau. Le 3e millénaire, au cœur de l'Ère des Poissons.

LE CHRISTIANISME OU
LE CHRIST?

Qu'est-ce que le «christianisme» ? La chute originelle n'est pas un «péché». L'histoire du christianisme trop «humain» : du Christ à Jésus. Le Dieu bon et pauvre. La foi contre la connaissance. Le christianisme ésotérique. L'avenir du christianisme grâce à la science de l'esprit. Le Christ, maître du karma; sa première venue et sa venue nouvelle.

LA RÉINCARNATION DANS
LA VIE QUOTIDIENNE

Début et fin de la réincarnation. Préparation prénatale de la vie. Existe-t-il des traces de la réincarnation dans les Évangiles ? Métamorphoses de l'amour et de la haine au cours des incarnations successives. Relations sociales et réincarnation. Réincarnation - Résurrection du Christ - Résurrection de la chair.

TRIOMPHER DU RACISME

Par la science spirituelle

Tous les hommes sont-ils égaux ou certains sont-ils meilleurs ? Le matérialisme en tant que source de racisme. La réincarnation et la question raciale. Chaque homme est une espèce à part. Parenté étroite entre le racisme et le nationalisme. Au-delà de la race et du peuple. Le goethéanisme et l'Européen.

LA MÉTAMORPHOSE DE LA SUISSE

La géographie éthérique de la Suisse. L'impulsion de l'Hibernie : le courant du nord-ouest. Saint-Maurice et le courant du sud-est. Guillaume Tell et les confédérés. Nicolas de Flue. Paracelse. Le retournement. Le comte de Saint Germain et le courant du sud-ouest. L'ouverture sur le monde. Rudolf Steiner et le courant du nord-est. Henri Dunant. La mission de la confédération.

L'ENFANT EN DEVENIR

Fondements de la pédagogie Steiner

Notre civilisation a perdu ses références morales et spirituelles. Elle est devenue pluraliste; or ce pluralisme est une catastrophe pour l'éducation, car l'enfant a besoin de repères. Pour enseigner, aujourd'hui, il faut puiser directement à la réalité de l'être humain qui doit se développer; l'enfant ne s'édifie et grandit intérieurement que s'il peut vivre, avec l'aide des adultes, certaines expériences corporelles, psychiques et spirituelles. S'il ne reçoit qu'un savoir mort, sa soif d'expérience reste inassouvie et il est attiré dans des domaines qui ne sont plus humains.
La pédagogie Steiner s'efforce d'apporter à l'enfant cette nourriture vivante en se fondant sur une compréhension en profondeur de l'être humain selon le corps, l'âme et l'esprit. Ernst-Michael Kranich décrit ici, de façon méthodique, les étapes et les métamorphoses du développement humain, de la naissance à l'adolescence, et il en tire les conséquences pour l'école. Au sommaire : L'homme : un corps, une âme et un esprit — L'âme humaine est un organisme — La préexistence de l'âme — L'acquisition de la posture verticale et de la parole — La petite enfance et l'imitation — Les jardins d'enfants Waldorf — Les forces formatrices et le modelage des organes — L'apparition des facultés mentales et de la pensée — L'enseignement par l'image — La tâche de l'école : apprendre à "respirer" — L'adolescence — L'évolution de la faculté de juger par soi-même — La veille et le sommeil : leur transformation pendant l'enfance et l'adolescence.

L'ENFANT EN MOUVEMENT

Pratique de l'eurythmie dans les écoles Steiner

L'eurythmie est une matière spécifique aux écoles Steiner. Elle réunit en un ensemble rythmé la musique, les sonorités du langage, les couleurs et les mouvements dans l'espace.
Grâce à la présentation qu'en fait Sylvia Bardt, il devient clair que la pratique de cet art du mouvement peut aider l'enfant à se trouver lui-même et à rencontrer le monde.
Cette approche de l'eurythmie permet aussi de comprendre en profondeur le développement de l'enfant.

LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
DE GŒTHE

À la différence de la science d'aujourd'hui qui ne s'occupe que de l'aspect quantitatif des phénomènes, Gœthe cultiva une science de la qualité. Ses recherches suscitent de plus en plus d'intérêt à une époque où l'on a perdu l'« unité » du monde.
Pour comprendre la manière d'observer de Gœthe, il faut en faire soi-même l'expérience. En prenant appui sur l'apparition des couleurs, la métamorphose de la plante et la morphologie animale, Bortoft montre comment on peut découvrir le « tout» dans la « partie ». II s'agit, avant tout, d'une mise en mouvement du regard et d'une transformation de la conscience.

LA QUATRIÈME DIMENSION.

Mathématiques et réalité

La première partie de ce volume contient une série de conférences sur la question, très discutée à l'époque, de l'existence réelle d'une quatrième dimension. II est ensuite question de la géométrie des corps à quatre dimensions.
La deuxième partie, très développée,. regroupe des réponses à des questions sur la géométrie projective, la vitesse de la lumière, les nombres positifs et négatifs, les nombres imaginaires, la 3e loi de Copernic, ainsi que la théorie de la relativité d'Einstein.

VERS UN RENOUVEAU DE
LA PÉDAGOGIE

Ces conférences ont été faites par Steiner devant des enseignants de l'école publique. Elles montrent comment l'école peut se renouveler à partir d'une compréhension élargie de l'être humain.
Comment l'éducateur construit l'homme de demain · L'enseignement de la musique, du dessin et de l'eurythmie · Le problème de la formation des professeurs · Pensée analytique et pensée synthétique · La zoologie et la botanique · L'importance du rythme · L'enfant et le jeu, etc.

LE BIO ... DYNAMIQUE

Recettes et conseils pour manger bio

Ce livre rassemble une centaine de recettes de soupes, salades, céréales légumes, etc. Des recettes faciles à réaliser, originales, aux saveurs et aux associations nouvelles.
C'est aussi un guide d'information sur la bio-dynamie et le label Demeter. Des rencontres avec des producteurs en biodynamie, des conseils d'achat pour la viande, la volaille, les produits laitiers, le vin, etc.

APPROCHE DE L'ANTHROPOSOPHIE

Introduction à une compréhension de la nature humaine capable d'élargir et d'approfondir notre sens de l'action sociale, pédagogique et médicale. Un livre clair et vivant, qui s'adresse aux esprits curieux prêts à explorer la sagesse que l'homme porte en lui : La constitution suprasensible de l'homme — La place de l'homme dans l'univers, le rôle du Christ — Qu'est-ce que l'anthroposophie? — L'homme, les règnes de la nature et la planète terrestre — La structure ternaire de l'homme — Les mystères du destin et de la réincarnation — Les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel — Métamorphoses de la personne humaine — Espace et contre-espace — Le double aspect du mal et le mystère du Christ — Le visage physique visible et le visage moral invisible de l'être humain — Le monde de l'égoïsme et le monde de l'amour — Quel est le sens de notre vie ? : sont présentés dans un langage actuel, à partir de ce que chacun peut vérifier par lui-même s'il réfléchit activement.
Un livre pratique, qui soulève avec vigueur le carcan des idées reçues dans de nombreux domaines :l'éducation, la santé, la responsabilité de l'homme vis-à-vis de la nature, etc.

« L'homme est un être singulier qui a besoin, pour vivre, de recevoir des réponses au sujet de lui-même, du monde et de sa position dans l'univers. Son être est indissolublement lié à ce savoir. S'il fait défaut, ou reste insuffisant, l'homme sombre dans l'absurde, le désespoir ou l'apathie. Les créatures naturelles, les minéraux, les plantes et les animaux, n'ont besoin d'aucune connaissance. Ils ne demandent pas d'où ils viennent ni qui ils sont. Ils se tiennent entièrement dans l'être, sans problème, avec sûreté. Mais l'homme, et surtout l'homme moderne, a perdu cette sûreté. II se sent séparé de lui-même et du monde. II est solitaire, sans-patrie.
En posant les questions : Qui suis-je? Qu'est le monde qui m'entoure? Pourquoi et dans quel but suis-je en ce monde? — l'être s'est perdu et doit à présent se retrouver, se refonder, face à l'abîme du néant. Où trouver les solutions des énigmes que posent les étendues de l'univers et les profondeurs de notre âme? Elles ne viendront ni de l'extérieur ni de l'intérieur, tant que nous resterons passifs. Nous devons engendrer ces solutions activement, par la force créatrice de notre esprit; c'est ce qui s'appelle «penser».
Ce que nous nommons couramment notre pensée n'est que la partie la plus morte de cette entité sublime; aussi s'ouvre-t-elle uniquement à la partie la plus morte du monde (la matière). Mais penser, en réalité, ne signifie pas seulement enregistrer des impressions sensorielles extérieures, ni expliquer l'univers à l'aide de quelques concepts mécaniques et mathématiques, en le réduisant à une formule. Penser ne signifie pas niveler les phénomènes par le bas en les ramenant à des abstraction intellectuelles pour pouvoir les maîtriser égoïstement. Penser signifie, disons-le avec Gœthe, «s'élever à la hauteur des phénomènes pour cohabiter avec eux».
II est inexact que la pensée humaine soit uniquement apte à comprendre ce qui est mort et que le supramatériel et le suprasensible doivent forcément être objet de la foi religieuse, des émotions mystiques, et jamais objet de connaissance scientifique. Certes, la pensée des hommes est actuellement «morte» , elle a perdu sa majesté royale, elle s'est ravalée au rang de pourvoyeuse des besoins techniques, emprisonnant la conscience humaine dans les limites du monde des sens, mais le penser peut ressusciter de cette mort. II est capable de se vitaliser et de s'élargir aux dimensions du penser cosmique, car les pensées, les idées, sont l'essence la plus profonde du monde lui-même. Quand l'esprit humain saisit et développe dans son penser le germe de l'esprit du monde, alors, selon un mot de Rudolf Steiner, «il se rencontre avec l'esprit du monde qui n'est pas caché à l'homme derrière le monde des sens, mais qui réside et agit dans ce monde des sens» .

LE PARDON

Sa dimension occulte

On voit aujourd'hui la volonté de réconciliation gagner du terrain jusque dans la vie internationale, en même temps que s'exprime le besoin de lutter contre l'oubli et d'éviter un exercice anarchique du pardon. Cet ouvrage tente de donner une assise solide à une réelle connaissance des forces morales et spirituelles en cause à travers sept cas exemplaires puisés à des sources aussi diverses que l'Allemagne nazie, la Russie des tsars et même la vie de Rudolf Steiner, et révèle la dimension ésotérique de tout acte authentique de pardon.

« Si l'on considère l'évolution de l'humanité aux temps modernes et notamment l'histoire du XXè siècle, peut-être le plus tragique et le plus douloureux qu'elle ait connu depuis qu'elle est sur terre, on peut découvrir quelle place importante y occupe le problème de la «culpabilité». Au cours de ce siècle, il n'a cessé d'être débattu sous toutes ses formes, depuis la «culpabilité» d'une personne à l'égard d'une autre jusqu'à la «culpabilité» d'un peuple à l'égard d'un autre.
Dans la grande majorité des discussions qui eurent lieu sur ce thème, on a en général totalement oublié le pôle opposé à l'idée négative de «culpabilité», à savoir l'idée positive de pardon. Cela tient en particulier au fait que le problème de «culpabilité» ou d'«innocence» est, au premier chef, un problème juridique, alors que celui de «pardon» est un problème éthique. Or, à notre époque matérialiste et purement intellectualiste, l'humanité est bien plus attirée, tant dans la vie sociale que dans la conduite individuelle, par des principes juridiques abstraits que par des impulsions morales et spirituelles. Aussi les «commandements» ou les «lois» dictés du dehors à un homme ou à une communauté jouent-ils dans notre société un rôle bien plus important que nos propres intuitions morales qui, jaillissant du tréfonds de notre être, ont leur source à ce degré du développement individuel que Rudolf Steiner, dans sa Philosophie de la liberté, appelle «l'individualisme éthique» .
Or c'est de l'accès à ce degré de développement intérieur que dépend l'apparition dans l'humanité du second pôle, ce pôle positif que nous avons évoqué sous le nom de «pardon» . Cette polarité entre les concepts de «culpabilité» et de «pardon» , qui sont dans un constant rapport réciproque, est en même temps une sorte de «baromètre» , qui indique avec précision jusqu'à quel point une impulsion chrétienne concrète est à l'œuvre dans notre civilisation. L'on peut dire aussi que nous avons là devant nous, en pleine clarté, le contraste qui oppose une forme de pensée uniquement fondée sur la «loi» ou les «commandements», comme celle de l'Ancien Testament ou du légalisme romain, et les idéaux d'amour et de liberté qui sont ceux d'un christianisme à venir.
Néanmoins, en dépit de toute l'évidence de cet état de choses, on peut constater avec une profonde tristesse que les forces intérieures du pardon sont fort peu développées dans l'âme de nos contemporains. Cela tient notamment au fait que le principe du «sermon» ou de «l'impératif moral» , que l'humanité a mis en pratique pendant des siècles, perd toujours plus de sa force à mesure qu'elle entre dans l'ère actuelle où se développe l'âme de conscience. Car celle-ci engendre nécessairement en l'homme le besoin irrésistible de ne pas simplement obéir aveuglément ou suivre passivement tel ou tel impératif moral imposé du dehors, mais de trouver, dans la connaissance des impulsions profondes de l'époque, la base et les forces qui permettront d'avoir avec soi-même et avec le monde des rapports libres, fondés sur une éthique individuelle. » Serge O.
Prokofieff

NOUS AURONS UNE VIEILLESSE
LUMINEUSE

Chacun, où qu'il en soit du chemin de la vie, éprouvera l'intérêt d'un authentique art de vieillir, surtout s'il a conscience que la vie est une unité cohérente.
En nous apprenant à développer un esprit alerte et une âme pleine de vie même dans un corps usé et fragile, Norbert Glas nous réconcilie avec la vieillesse.
Son livre peut aider à vieillir avec sérénité, mais aussi permettre d'accompagner avec plus de compréhension les personnes âgées dont le comportement devient souvent difficile.

DYNAMIQUE DE L'ALIMENTATION

I - Pourquoi mangeons-nous?

Les bases de l'alimentation. Pourquoi se nourrir? Qu'est-ce que la digestion ? Les processus du goût et l'odorat. Le rythme dans l'alimentation. Le cru et le cuit. Régime carné ou végétarien. Alimentation et vie spirituelle. Histoire de l'alimentation.

II - Que mangeons-nous?
Quelle est la vraie nature de nos aliments ? Histoire de l'alimentation. Le lait et les laitages. Le rôle des protéines. Les matières grasses. Les hydrates de carbone et le problème du sucre. Le calcium, le fer, les vitamines.

LA MORT, RÉSURRECTION DANS L'ESPRIT

Pourquoi Dieu permet-il la mort ? · La connaissance de soi fournit la preuve de l'immortalité de l'individualité humaine · L'égoïsme obscurcit les rapports des vivants et des morts · Le rôle de l'amour · L'activité bénéfique ou maléfique des défunts pendant leur existence cosmique
L'art est le pont qui relie les deux côtés du seuil · Du bienfait de la mort · Destins inachevés par suite d'une mort prématurée · La métamorphose du Scorpion en Aigle et le Mystère du Golgotha.

FRÈRE ANIMAL

II fut un temps où l'homme et l'animal étaient frères. C'est seulement peu à peu que les espèces «sauvages» se sont détournées de l'homme et qu'un abîme s'est creusé entre eux. En cherchant à comprendre qui sont ces frères perdus, l'homme moderne est en fait en quête de son propre secret.
Karl Kônig est un guide ému - et émouvant - vers ces secrets de nos origines. Dans ce merveilleux livre, le mythe et la légende viennent renforcer la science pour nous aider à embarquer les animaux dans une «Arche de Noé» qui n'est autre que notre propre âme.
Le phoque - le pingouin - l'anguille et le saumon - l'éléphant - l'ours - le cygne et la cigogne - la colombe - le moineau - le dauphin - le chien et le chat - le cheval.

L`ÂME ANIMALE

On a longtemps pensé qu'un fossé séparait l'homme de l'animal. Depuis Darwin, au contraire, la science affirme que l'homme est un animal. Mais la question de leur véritable relation reste entière. Qu'est-ce qui différencie, par exemple, l'intelligence animale de l'Intelligence humaine? Pourquoi l'animal sait-il faire spontanément ce que l'homme a d'abord besoin d'apprendre ?

LE CIEL, L'ENFER ET LE PROBLÈME DU MAL

L'âme humaine, captive du matérialisme, ne peut aujourd'hui que se désoler face au mal qu'elle voit partout. Le matérialisme, en effet, rejette le monde spirituel et, avec lui, la seule lumière qui permettrait d'éclairer L'Énigme du mal.
Ces conférences abordent la question du mal à la lumière des réalités de l'esprit.

LA MORT ET AU-DELÀ

Notre époque est en quête d'une nouvelle approche de la mort. On l'accepte davantage. On veut en comprendre le sens. Les recherches de Rudolf Steiner, qui ouvrent toutes grandes les portes de la naissance et de la mort, répondent à un besoin grandissant : La mort et le parcours de l'âme humaine après la mort — Le sommeil et la mort — Entre la mort et une nouvelle naissance — Comment apprendre à vivre avec les morts — La mort, métamorphose de la vie.

LES DEUX VOIES DE LA CLAIRVOYANCE

Rudolf Steiner distingue deux sortes de clairvoyance: l'une, passive, médiumnique, est une rechute dans le lointain passé de l'humanité; l'autre, fruit de l'activité intérieure, commence par l'éveil de facultés nouvelles, en toute conscience : Clairvoyance et connaissance — La clairvoyance de la tête et la clairvoyance du ventre — Pensée vivante et clairvoyance — Comment rendre sa pensée mobile?

QUI EST LE CHRIST?

Une introduction à l'apport fondamental de Steiner sur le Christ. Grâce à la science de l'esprit, le mystère du Christ ne reste pas une expérience seulement religieuse: il peut être aussi pensé dans la clarté de la conscience : Bouddhisme et christianisme — Le péché originel et la grâce — Le Christ et le XXè siècle — Comment puis-je trouver le Christ? — Les Églises chrétiennes et l'Islam — L'idée du Christ, hier et aujourd'hui.

L'AVENIR SERAT-IL SOCIAL?

Alors qu'une atmosphère de découragement s'empare de toute l'Europe, en 1916, Steiner propose de donner à l'organisme social une structure conforme à l'image de l'homme: tripartite. Que reste-t-il de ses idées quatre-vingts ans plus tard ? On est surpris de voir à quel point il a saisi l'essentiel des problèmes qui, aujourd'hui encore, agitent les hommes : Comment l'âme peut-elle surmonter sa détresses présente? — Pourquoi le travail n'est pas une marchandise — Choisir entre liberté de l'esprit ou chaos social — liberté, égalité, fraternité — L'Europe entre l'Amérique et l'Asie.

LA MÉDITATION

Pour les auteurs, la méditation est un chemin difficile, mais sûr, vers la connaissance de soi et du monde. Elle implique un travail sur soi, qui mène, par étapes, de la conscience habituelle à une conscience éveillée au spirituel : Comment s'éduquer soi-même — Les conditions de la formation occulte — La méditation de la Rose-croix— Six exercices complémentaires — L'investigation des mondes suprasensibles.

LA RADIOACTIVITÉET L'AVENIR DE LA TERRE

Le nuage radioactif de Tchernobyl a dessiné une grande croix au-dessus de l'Europe. Était-ce un message? Cette catastrophe a révélé le danger mortel qui menace la Terre et l'humanité. L'auteur de ce livre, qui est à la fois physicien et théologien, s'efforce de faire comprendre la dimension spirituelle et les véritables enjeux de l'ère atomique.

LA CONNAISSANCE INITIATIQUE

La connaissance devient initia tique lorsqu'elle est aussi expérience.
Mettant en garde contre le erreurs et les égarements de certaines pratiques occultes, Rudo Steiner place sans ménagement ses auditeurs devant les diffi cultes de la recherche dans I~ domaine de la science de l'es prit.
Comment développer ses facultés tés spirituelles et élargir s~ conscience sans pour autan perdre sa lucidité et la sureté~ de son jugement? Comment transformer l'ancienne clair voyance atavique en une perception consciente et libre des réalités spirituelles, à par tir de la connaissance de soi
C'est en faisant appel à l'activite intérieure de ses auditeurs que Steiner traite ces questions toujours actuelles.

PRÉSENCE DU LOGOS

« Au commencement était le Logos... Tout a été fait par lui et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui... II était la vie et la vie était la lumière des hommes. »
Le mot Logos, généralement traduit par Verbe ou Parole, est un chemin vers l'Esprit divin.
L'efficacité du livre de Kühlewind ne tient pas seulement à l'élévation du thème, mais aussi à la manière dont il est vécu dans ce nouveau mode de conscience qui amène le lecteur à penser en faisant vivre le penser en lui.

DE JÉSUS AU CHRIST

Dans ces conférences, Steiner décrit comment l'humanité a progressivement remplacé la conscience de l'être cosmique du Christ par une approche extérieure du christianisme. II replace l'événement du Golgotha au centre de toute l'évolution humaine, et développe en profondeur la question de la résurrection du corps physique. II montre comment les grandes religions du Bouddha et de Zarathoustra ont préparé le chemin vers le véritable christianisme.

LE MYSTÈRE DU GOLGOTHA

Comment le meurtre le plus odieux de l'histoire peut-il être aussi source du salut de l'humanité ? Si l'on veut comprendre l'événement du Golgotha, il faut au moins tenter d'éclairer cette énigme.
Une ébauche de solution se fait entendre du haut de la croix: < Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ! >
Dans ces conférences, R. Steiner pose les pierres de construction d'une connaissance de l'incarnation, de la mort et de la résurrection du Christ. Au-delà des religions, il explore la réalité historique et spirituelle de ces événements qui donnent son sens à l'évolution humaine.

LE CHRIST ET L'ÂME HUMAINE

Ces conférences décrivent quelle a été l'influence du Christ avant sa venue sur terre. C'est ici que Steiner éclaire le rapport entre la réincarnation et la résurrection.

LE CHRIST ET LE MONDE SPIRITUEL

Steiner examine ici le cheminement de l'humanité depuis l'Inde antique, à travers la Grèce et les prophètes d'Israël, et les transformations de la conscience jusqu'à l'apparition du Christ. Ces conférences culminent avec l'histoire de Perceval et de la Quête du Graal et leur signification ésotérique.

L`IMPULSION DU CHRIST ET LA CONSCIENCE DU MOI

La sphère des Bodhisattva. La loi du karma. L'intervention du Christ dans l'histoire. Le sermon sur la montagne. La conscience morale et son avenir. Le nouvel événement du Christ.

VIE INTÉRIEURE, MORT ET IMMORTALITÉ

Après la mort, l'âme humaine sort de l'espace et du temps pour pénétrer dans les mondes spirituels. Steiner décrit la transformation de la pensée, du sentiment et de la volonté, entre deux vies terrestres et leur recréation au sein des forces divines.

LES MANIFESTATIONS DU KARMA

Ce livre est une introduction complète et vivante à la compréhension du karma.
Comment la loi du karma se manifeste-t-elle dans la vie de l'individu, de l'humanité, de la Terre et de l'Univers ? Steiner examine ici des questions comme: la maladie et la santé, les épidémies, les accidents, la naissance et la mort, les conditions masculine et féminine, etc., du point de vue des relations karmiques.
II montre aussi que la loi du karma n'est pas contraire à la notion de liberté.

« L'amour et la lumière sont les deux éléments, les deux composantes qui imprègnent toute existence terrestre : l'amour, le psychisme vivant sur terre, la lumière, la matière extérieur. »

ÉLÉMENTS D'ÉSOTÉRISME

II s'agit d'un cours donné par Steiner en 1905 dans le cadre de la Société théosophique pou un petit cercle d'invités, et qu n'a pu être reconstitué qu'à par tir de notes d'auditeurs.
On y trouve sous forme très concentrée une multitude d'aspects essentiels de la connaissance de l'homme et du monde qui n'apparaîtront plus sous cette forme dans les livres et les conférences de Steiner qui suivront. La pierre philosophale - Les quatre éthers - Le zodiaque et l'évolution - Les organes des sens et l'avenir de la terre - Magie blanche et magie noire - La huitième sphère - Êtres élémentaires naturels et artificiels - Les trois Logoï - Le karma et la réincarnation...

LE COMBAT INTÉRIEUR

L`anthroposophie et les forces du cœur humain

Dans ces conférences, le combat de l'Archange Michaël contre le Dragon est pris comme modèle du combat intérieur que chacun doit mener contre lui-même. Elles montrent la responsabilité de l'homme vis-à-vis du cosmos et l'encouragent à saisir la force active de l'esprit.

L'ÂME DES PEUPLES

Steiner donne ici les bases nécessaires à la compréhension des réalités spirituelles supérieures qui régissent le développement des peuples. II décrit la mission de certains peuples et de leurs cultures dans le passé, le présent et l'avenir.

LA MISSION DE MICHAËL

La révélation des secret de la nature humaine

Comment les trois forces de l'âme: l'intelligence, la sensibilité et la volonté, subissent l'influence du Mal. L'homme peut parvenir à la liberté en s'ouvrant, par la compréhension, à l'action du Christ. CE combat autour de l'âme humaine est abordé ici par plusieurs aspects très différents: l'art, le yoga, la respiration et le développement spirituel, les êtres élémentaires, le destin, les mystères de la lumière, de l'espace et de la Terre, etc.

MYTHES ET MYSTÈRES ÉGYPTIENS

R. Steiner décrit les étapes de l'initiation dans les Mystères égyptiens, parle de l'anatomie et de la physiologie occulte, du rapport entre la forme humaine et les animaux, et montre le rapport de l'ancienne sagesse avec l'impulsion du Christ et l'approche moderne de la matière.

LE MONDE DES SENS ET LE MONDE DE L'ESPRIT

R. Steiner propose ici une méthode d'approche de la réalité qui, partant de l'observation extérieure des faits, conduit peu à peu à une compréhension en profondeur de l'activité des esprits créateurs. On découvre avec lui comment les dieux qui ont conçu notre Univers et ceux qui, en se révoltant contre eux, ont provoqué la Chute de toute la création hors du Paradis, ont collaboré pour qu'apparaisse le monde physique dans lequel nous vivons.

L'UNIVERS, LA TERRE ET L'HOMME

Partant de la comparaison entre l'ancienne Égypte, ses pyramides, ses sphinx, et notre époque, Steiner brosse un vaste tableau de l'évolution de l'Univers, de la formation du système solaire et de celle de la Terre. L'action des êtres spirituels y est suivie à travers la création des différents règnes de la nature: minéraux, plantes, animaux et hommes. Ce panorama grandiose découvre aussi au lecteur les étapes successives de la conscience humaine et annonce la naissance d'une nouvelle sagesse issue de l'amour.

CONSCIENCE DE L'ESPRIT

II est temps d'affûter l'instrument de la nouvelle conscience / la pensée. Elle n'est pas ce que l'on croit quand on ne voit en elle que l'intellect. Dans la philosophie de la liberté, Rudolf Steiner en a fait la condition d'une science de l'esprit. Kühlewind décrit ici l'art de méditer qui rend l'homme conscient du pouvoir créateur de l'esprit.

UN CHEMIN VERS L'ESPRIT

L'homme cherche à savoir de quoi il est fait. S'interrogeant sur lui-même, il découvre la présence en lui de tout ce qu'il croyait d'abord être hors de lui. La connaissance de soi est un chemin qui mène de l'esprit qui est dans l'homme à l'esprit qui est dans l'Univers.

L'ÉTERNEL FÉMININ ET L'ÉTERNEL MASCULIN

Comment redonner un sens à l'amour aujourd'hui?
Quatre éclairages complémentaires à propos de l'énigme de la séparation des sexes.
Rudolf Steiner : L'homme et la femme à la lumière de la science de l'esprit.
Werner Simonis : Les arrière-plans spirituels de l'apparition et de l'évolution des sexes.
Wolfgang Schad : La sexualité 1, et le développement de l'être j humain.
Nenning Kohler : La sexualité peut-elle être humanisée?

DÉTERMINATION DU MAL

Une réflexion à partir de cette image populaire « le mauvais œil». Mythes de la Gorgone, du cyclope. Genèse de l'œil et son développement _

CONTRE LA POLLUTION DU MOI

Une alerte à la volte-face intérieure et un éveil à soi-même devant les attaques actuelles contre l'humanité.

LE MONDE ÉTHÉRIQUE

S'inspirant des recherches en science de l'esprit de Rudolf Steiner, les auteurs explorent trois chemins vers l'éthérique, ce monde de forces formatrices suprasensibles qui est à l'origine du vivant.
George Adams, mathématicien, développe les concepts de base d'une géométrie, du contre-espace, l'espace « solaire ».
Ernst Marti, médecin, traite des quatre « éthers » : la chaleur, la lumière, le son, la vie, et décrit leur action dans la nature.
Jôrgen Smit, pédagogue, parle de l'homme en devenir et des qualités de l'éthérique qui s'expriment dans les quatre tempéraments.

LE CIEL DES DIEUX

Ce livre rassemble les multiple indications données par Steiner dans le domaine de l'astronomie, de l'astrologie et de l'astrosophie. En même temps, il présente d'une manière accessible les données extérieure de la science du ciel. Le lecteur est invité à observer par lui-même les phénomènes célestes en s'éveillant aux forces spirituelles qui agissent dans le cosmos et dans l'âme humaine. Les astres et leurs rythmes - L'horoscope - Le Soleil, les planètes, le zodiaque, les comètes, les météores, les nébuleuses - L'astrologie à la lumière de la science de l'esprit - La vie du Christ et les astres - Les éclipses de Lune et de Soleil - Les étoiles filantes et le fer cosmique.

LE CHAOS SENSIBLE

Création de formes par les mouvements de l'air et de l'eau. Dans ce livre admirablement illustré, Theodor Schvvenk a tenté de saisir la nature de l'eau et son pouvoir secret de générer des formes. On vit avec elle, on participe à son action impressionnante. Un superbe livre d'images, qui est aussi la première monographie phénoménologique de l'air et de l'eau. Écrit il y a trente ans, le « chaos sensible» reste toujours un ouvrage de référence irremplaçable et une source d'inspiration pour la biogenèse.

LES DOUZE SENS

Un livre dont l'enthousiasme est communicatif. On y apprend comment fonctionnent l'œil, l'oreille, le goût..., mais aussi le sens de l'équilibre, le sens du mouvement, le sens du langage, celui des pensées, etc.
Ces « portes de l'âme » sont en relation avec les « portes du cosmos » , les douze signes du zodiaque. Avec une étonnante vivacité, Soesman tisse un lien entre les perspectives ésotériques et les expériences de la vie quotidienne.

« Le sens de la chaleur veille continuellement à éviter que nous ne sombrions dans l'indifférence. Nous devons nous représenter cela de manière très concrète. Grâce au sens de la chaleur, nous percevons constamment la différence qu'ils y a entre nous et le monde, et cela nous donne envie de nous y intéresser. Si cet intérêt cesse, nous cessons par là même d'être des hommes dignes de ce nom. Nous parlons alors d'"âmes tièdes". Le signe du zodiaque du sens de la chaleur est le Lion. »

LE MYSTÈRE DU SQUELETTE

Avant-propos ......................................................................7

I. Variété des formes ................................................................................11

II. Métamorphoses dans les règnes végétal, animal et humain......14

La métamorphose de la plante.............................................14
La métamorphose dans le règne animal................................17
La métamorphose spécifique à l'être humain..........................19
La forme et l'être.................................................................22
Forme et structure génétique...............................................24
La naissance des formes.....................................................26

III. La métamorphose dans le squelette humain ...............................31

Le squelette vu comme un tout.............................................31
Vertèbre dorsale et omoplate...............................................42
Côtes et bras......................................................................44
Omoplate et os iliaque.........................................................48
Côtes et membres inférieurs................................................50
Mâchoire inférieure et fémur.................................................52
Maxillaire et membres supérieurs.........................................58
Os iliaque et os temporal ....................................................59
Omoplate et os temporal......................................................62
Omoplate os iliaque et temporal...........................................64
Omoplate, os iliaque, fémur et. temporal, maxillaire inférieur...66
Bassin et base du crâne......................................................69
Clavicule et os zygomatique.................................................71

IV. Reprise des observations précédentes du point de vue de la science spirituelle anthroposophique

Une information surprenante.................................................75
Vérisme de la forme de notre corps......................................78
La forme de notre corps après la mort...................................79
Système tronc/membres et crâne.........................................80
Individualité et hérédité.........................................................85

V. L être humain tripartie ......................................................................... 89

Les trois inondes à l'œuvre dans la forme humaine................89
La composition tripartite du crâne ........................................97
Notre forme cosmique ........................................................101

VI. Métamorphose et évolution...............................................................106

Épilogue ...........................................................................119

UNE TECHNIQUE DU MAL : LE NAZISME

Note de l'éditeur ..................................................................7

I. Causes apparentes et causes cachées - Le
phénomène Hitler .....................................................................................11

1. Karl Haushofer................................................................13
2. Sebottendorff et la Société de Thulé..................................23
3. Quelques éléments fondamentaux qui jet
tent de la lumière sur les causes profondes
du national-socialisme ........................................................36

II. Enseignements à tirer de l'histoire politique
dans les périodes de crise .....................................................................55

Les stratégies du déclin...................................................... 55
1. L'exemple de la révolution russe.......................................55
2. Du pessimisme à l'égard de la civilisation
au « déclin de l'Occident »...................................................58
3. De la crise du parlementarisme au plaisir
d'assister à son déclin.........................................................61
4. La pratique d'une politique du pire.....................................68

III. Un tournant dans l'histoire du monde .............................................81

1. La révolte du sang et de la vie contre le
rationalisme critique............................................................81
2. Edouard Spranger...........................................................86
3. Karl Jasper ...................................................................94
4. Tournant de l'histoire et attente du salut...........................100
5. Quelles furent les causes profondes des
symptômes précédemment décrits......................................113

IV. Centre et périphérie............................................................................123

1. De Hugenberg à von Papen............................................ 126
2. Pleins pouvoirs contre Concordat.....................................134
3. La révision de la carte de l'Europe....................................141
4. Conclusion....................................................................150

Appendice.........................................................................153

MON ENFANT - SA SANTÉ, SES MALADIES

Avis au lecteur 9
Préface à la quatrième édition française (D` Pierre Scarsini)....11
Préface à la première édition française (D' Georges Oppert)....15
Introduction .......................................................................23

1. L'enfant à naître.....................................................................................25
Les signes de la grossesse 25 - Durée de la grossesse 26 - Origine de la vie 27 - Origine du corps humain 28 - L'homme et la nature 31 - Théorie de l'hérédité 34 - L'enfant est un être unique 37 - L'incarnation 38 - Le Moi 41 - La réincarnation 42 - Conséquences pratiques 44.

II. L'attente ..................................................................................................46

Consultations prénuptiales 46 - Les trois premiers mois 47 - Troubles de la grossesse 49 - Comment éviter une fausse couche? 52 - Dangers menaçant la grossesse 53 - Le sport pendant la grossesse 54 - Conséquences de la pratique sportive sur la maternité 55 - L'alimentation pendant la grossesse 55 - Les dents 57 - Préparation à l'accouchement 61 - La vie de l'âme 62 - Les aînés 64.

III. Dangers menaçant l'embryon ..........................................................65
Mises en garde 65 - La drogue 66 - Le tabac pendant la grossesse et l'allaitement 67 - Toxoplasmose 68 - Le facteur rhésus 69 - Le mongolisme 70 - Paralysies et autres malformations 70.

IV. La contraception...................................................................................72
La contraception par voie orale 72 - La méthode des températures (méthode Ogino) 73 - Les interventions chirurgicales 74 - Autres méthodes contraceptives 74.

V. La naissance ........................................................................................76
L'accouchement 76 - L'accouchement sans douleur 77 - Avoir confiance 79 - Signes précurseurs de l'accouchement 80 - Déroulement de l'accouchement 81.

VI. Suites de couches...............................................................................82
La jeune accouchée 82 - Un grand jour 85 - Le nouveau-né doit-il rester auprès de sa mère ? 86 - La maîtrise des nerfs 87 - Les règles pendant l'allaitement 89 - Dangers possibles pendant les couches 89.

VII. Après la naissance.............................................................................91
L'enfant nouveau-né 91 - Quelques chiffres 96 - Le premier examen médical 98 - Comment percevoir en l'enfant la vie de l'âme et de l'esprit ? 100 - Où u résident » l'âme et l'esprit ? 108 - De l'hérédité 109 - Conséquences pratiques 111 - Le développement normal de l'enfant 113.

VIII. Le nourrisson : .................................................................................117
Comment soigner l'enfant 117 - Conseils pratiques : le lit 119 - Faut-il bercer l'enfant ? 120 - Faut-il laisser pleurer l'enfant ? 121 - Comment tenir l'enfant au chaud? 122 - Le hoquet 123 - L'aérophagie 124 - La sucette 124 - La position ventrale 125 - Les bains de soleil 125 - Faut-il aguerrir l'enfant ? 126 - Les organes du mouvement 126 - Gymnastique des nourrissons 128 - Hygiène de la peau 128 - Faut-il laisser l'enfant dans des langes mouillés? 130 - Faut-il baigner l'enfant chaque jour ? 130 - Le sommeil 131 - Les selles 133 - Les vêtements 133 - Les imprudences 136 - Bébé consommateur 137.

IX. L'alimentation du nourrisson ...........................................................140
Remarques générales 140 - La nutrition 143.

1. L'allaitement naturel :
Le lait maternel 145 - Comment me nourrir pendant l'allaitement ? 147 - Comment allaiter ? 148 - Comment vider le sein ? 150 - Deux règles essentielles 151 - Préceptes à observer pour l'allaitement 151 - Programme d'allaitement 153 - Durée de l'allaitement 154 - Le sevrage 155 - De l'impossibilité d'allaiter 156 - Peut-on stimuler la lactation ? 158 - L'allaitement mixte 159 - L'enfant qui refuse le sein 159 - L'inflammation des glandes mammaires 160 - A quoi reconnaître que l'enfant pousse normalement? 161.

2. L'allaitement artificiel :
Généralités 162 - La nourriture saine 166 - La qualité du lait 167 - Le lait en poudre 169 - Du grain de blé à la farine blanche 171 - Qu'est-ce que les produits Déméter? 172 - Les aliments Déméter pour enfants 174 - Nombre et rythme des repas 175 - La préparation du biberon 176 - Schéma alimentaire : L'allaitement artificiel pendant le premier mois 178. Le second mois 179. Le troisième mois 179. Le quatrième mois 179. La purée de fruits 180. Le cinquième mois 181. Du sixième au neuvième mois 182. Du dixième au douzième mois 183 - Les différentes céréales 183 - Le sucre 184 - Le miel 186 - Règles générales à observer 187. 3. Le régime non lacté 191.

X. L'alimentation du jeune enfant .........................................................192
Composantes essentielles de notre alimentation 192 - Que nous apporte la nourriture ? 193 - Comment choisir les aliments de supplément ? 196 - Les vitamines 199 Conséquences pratiques 201 - L'alimentation et la qualité 202 - Apôtres ou faux prophètes 204.

XI. Nos aliments :.....................................................................................207
Source des forces humaines 207 - La bonne cuisine 210 - Les crudités 211 - Le pain 212 - Action vivifiante des épices 213 Ces bactéries qui préservent notre santé 216 - Les vitamines 217 - Les mixers détruisent-ils les vitamines ? 218 - Les fruits et jus de fruits 219 - Les jus de légumes frais 222 - Les tisanes 222 - Les aliments surgelés 223 - Les conserves 224.

XII. L'éducation .........................................................................................227
Les bases de l'éducation 227 - L'enfant inadapté 229 - La première éducation 230 - Le besoin de mouvement 233 - Les plantes vénéneuses de nos jardins 234 - Les jeux 235 - Autres dangers 237 - Troubles du comportement 238 - Les mauvaises habitudes 238 - L'énurésie 240 - L'angoisse 240 La télévision 241 - La radio 243 - Perspectives inquiétantes 244 - L'éducation préscolaire : un malheur 245.

XIIl. L'enfant malade ................................................................................251
Sommes-nous aveuglés par l'esprit du temps ? 251 - Effets du monde moderne sur la santé de l'homme 253 - Qu'est-ce que la maladie? 255 - Comment guérissons-nous? 259 - Rôle de la fièvre 263.

XIV. L'alimentation de l'enfant malade ................................................265
Le régime en cas d'affection aiguë 265 - Guérison par le régime 267 - Le régime en cas d'affections de l'estomac, du foie et de la vésicule biliaire 269 - Remèdes et régimes 272.

XV. Les soins ...........................................................................................274
L'amour maternel 274 - Hygiène de la peau 276 - La peau et les vêtements 277 - L'endurcissement et les vêtements 279 Lumière, air, froid et pluie 280 - Les dents 281 Comportement de l'enfant malade 282 - Comment prendre la température 284.

XVl. Affections aiguës...............................................................................285
Dommages à la naissance 285 - Particularités du premier âge 286 - Ruptures et hernies 289 - Le rachitisme 290 - Prévention et traitement du rachitisme 297 - Guérison de l'hypervitaminose 299 - Les dents 299 - Les maladies du froid 301 - Pneumonie 303 - Croup et faux croup 303 - Otite 304 - Amygdalite aiguë 305 - La constipation 306 - La diarrhée 308 - Les vomissements 309 - Douleurs abdominales; affections de l'appareil digestif 310 - L'appendicite 312.

XVII Maladies infantiles........................................................................ 315
Maladies infectieuses 315 - La rougeole 317 - La scarlatine 319 - La varicelle 321 - La rubéole 321 - Les oreillons 321 - La coqueluche 322 - Paralysie infantile 324 - Vaccination antipoliomyélitique 327 - Prévention de la poliomyélite et des maladies virales 328 - Traitement de la poliomyélite 330 - La vaccination 332 - Problèmes posés par la vaccination 335 Temps d'incubation et durée de contamination des maladies infectieuses 337.

XVlll. Affections chroniques.................................................................... 338
L'accélération du développement 338 - Troubles de l'audition 340 - Troubles visuels 341 - Déformations des maxillaires 343 - Attitudes défectueuses; déformations de la colonne vertébrale 346 - L'anémie 348 - L'urticaire 349 - Eczémas 350 L'amygdalite chronique 351 - Le manque d'appétit 352 - La migraine des écoliers 354 - Difficultés scolaires 355 - La danse de Saint-Guy 355.

XIX. Quelques éléments de médecine familiale............................... 357
Les médicaments biologiques 357 - L'abus des médicaments 359 - La pharmacie familiale 361 - L'hydrothérapie 363 Ablutions 365 - Bains 366 - Douches et marche dans l'eau 370 - Enveloppements 370 - Compresses froides 372 - Blessures et brûlures 373 - Compresses chaudes 374 - Les applications ou cataplasmes 375.

Conclusion : la loi du destin ...............................................376

Appendice 1 : Programme général de diversification de
l'alimentation du nourrisson (D` Pierre Scarsini)...............................379

Appendice II : La pratique des vaccinations
en France (D` Pierre Scarsini) ..............................................................380

Index................................................................................382

Bibliographie .....................................................................400

Haut de page
Suivant